Publiée le

(en cours de rédaction et correction)
L’US Ouest Cotentin vous propose sa section baby !
On parle souvent de baby football pour cette catégorie, mais chez nous, on préfère l’appeler « Le foot commence à la maison ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Au club, nous sommes convaincus que le football commence à la maison, avec les parents, dès que l’enfant sait marcher. Nous faisons partie des pionniers d’un mouvement dédié au développement des enfants avant 5 ans.
Pourquoi à la maison et pas au club ?
- 0-5 ans : une fenêtre d’or souvent ignorée (90 % de la croissance cérébrale a lieu à cet âge).
- 2 heures max de pratique en club vs. des heures de pratique possibles à la maison : c'est mathématique, la répétition des touches de balle, source de la relation d’amour avec le ballon, s’acquiert en dehors des clubs.
- Hier, c’était la rue ; aujourd’hui, c’est la maison. Les parents, s’ils sont actifs et intentionnels, deviennent les premiers éducateurs de leurs enfants. Leur influence positive renforce le lien affectif et la confiance de l’enfant.
Que résout « Le foot commence à la maison » ?
Pour les enfants :
- Démarrage en club plus fluide : une base technique existante rend l’expérience plus positive.
- Avantages concrets :
- Leurs qualités sont reconnues, visibles et valorisées par les adultes → moins de contraintes, plus d’autonomie.
- Leur créativité et leurs qualités techniques leur offrent plus de solutions en jeu.
- Ils comprennent et résolvent plus de situations, deviennent des exemples pour les autres (leadership, intégration sociale).
- À l’école : meilleure concentration et résultats scolaires (observé chez les enfants pratiquant la manipulation du ballon à la récréation).
- À long terme : lutte contre la sédentarité et l’addiction aux écrans (« Bouger plus tôt = bouger plus souvent »).
Pour le football :
- Inclusivité : un pied de nez à la surcharge élitiste. Pas besoin de grands coachs ou d’académies hors de prix… Un petit ballon, un coin de maison et des parents suffisent.
- Preuves empiriques :
- Tous les grands footballeurs ont eu un premier contact avec le ballon avant 3 ans.
- Tous ont été influencés positivement par un proche (parent, frère, etc.).
- Tous ont répété des heures de pratique libre et délibérée en dehors des clubs avant leur première licence.
- C'est la compétence précoce qui offre ensuite à ses grands joueurs des environnements (centres de formations) leur permettant de progresser encore davantage.
Notre programme baby - le FOOT commence à la MAISON
A l'US Ouest Cotentin, on vous propose de bénéficier de ce que nous savons en matière de développement précoce des activités sportives et du football.
- Un coach compétent
- Un petit ballon offert
- Une séance le mercredi à 10h00 aux Pieux pour vous accompagner avec votre enfant (optionnelle)
- Une communauté de parents comme vous qui se lance dans le projet
- Un moment quotidien où vous partagez des émotions avec votre enfant pour les reproduire à la maison
Intéréssé(e)s, contactez Nicolas au 07 84 773 162
Histoire de Football Starts @ Home
Raconter le FOOT commence à la MAISON revient à raconter l'histoire et l'expérience de Tom Byer avec sa propre famille. Notamment ses deux enfants Sho et Kaito Byer. C'est aussi raconter l'histoire de milliers d'autres enfants et évidemment des papas et des mamans qui expérimentent Football Starts @ Home dans le monde entier (En Indonésie, au Japon, au USA par exemple).
Entraîneur Américain, installé au Japon depuis les années 90, Tom Byer, alors super-stars du football pour les enfants, ayant ouvert plus de 120 écoles de football Coerver au Japon, démontre, entre les dessins animés du matin, les techniques de football dans une émission dédiée aux enfants. En 2026, Tom a été nommé parmi les 10 personnes les plus influentes du football japonais et il n’est ni entraîneur de haut niveau, ni joueur.
Un jour, Tom, papa récent de deux petits garçons en bas âge, reste abasourdi par l'attitude de la fille d'un de ses amis face au ballon. Elle sait à peine marcher, à peine garder son équilibre mais le ballon l'attire. Son père réalise des gestes aléatoires avec un petit ballon. Il fait passer le ballon d'un pied à l'autre, stoppe le ballon avec la plante de son pied, tourne et retourne avec maîtrise. Elle l'imite et au bout de quelques jours à répéter avec une facilité déconcertante.
Contrairement aux idées reçues, elle ne frappe pas dans le ballon, elle le caresse avec son pied, tente d'effectuer des cercles et d'autres gestes pour imiter son papa. Ces balbutiements inspirent Tom. Il sait à quel point la technique s'apprend jeune mais n'avait jamais vraiment réalisé comment ses enfants de 6 ans arrivaient dans ses classes de foot avec déjà une petite aisance avec le ballon voire même une aisance tout court. Le commun serait de nommer cet enfant un talent naturel, mais il n'en est rien et Tom le sait. Il sait que ce développement de la technique est intentionnel.
Ce petit ballon peut commencer une véritable révolution dans le développement des jeunes enfants là où personne n'osait vraiment aller chercher. Tom ne trouve aucune étude sérieuse sur le sujet alors il a décidé de mener ses propres expériences et recherches.
Depuis presque 15 ans maintenant, Tom a réussi à prouver au monde entier, au Japon, en Chine, aux USA notamment que le développement des qualités de footballeurs intervient plus tôt qu’on ne le croit, entre 2 et 5 ans. Il s’agit même de la fenêtre de développement cognitive et motrice la plus efficace chez les enfants, 90% de la plasticité cérébrale du futur adulte. La fameuse éponge.
La recette est simple, imiter et répéter tous les jours par le jeu dans la sécurité de la maison avec les parents. Là où la majorité vous diront l’école, Tom nous explique que la maison offre un cadre où l’enfant se sent bien, il explore et il apprend presque tout. Avant 5 ans, tout se passe à la maison AVEC papa et maman. Et oui, Footbal starts at home remet l’horloge au centre du village, les premiers coachs des enfants sont leurs parents, leurs grands-parents, un frère, une soeur. l’enfant imite les personnes qui ont une influence positive sur eux. Dans le football, la relation à l’objet est unique. Le ballon.
Tom nous explique que l’essentiel du développement moteur futur de l’enfant consiste à l’engager tôt dans une activité et à répéter quotidiennement. Le ballon est un jouet pour l’enfant avant d’être un jeu. Football starts at home n’a pas vocation à faire des footballeurs. Mais il révèle comment les gens qu’on dit talentueux le deviennent, où et quand. Et les parents ont une influence immense dans cette transmission.
Entre 2 et 5 ans, on peut transmettre l’amour pour le mouvement mais aussi la réponse face à la difficulté. Car apprendre n’a rien d’automatiquement satisfaisant. La répétition forge un mental qui sera bénéfique à l’enfant pour être en capacité d’apprendre davantage encore plus tard. Apprendre à apprendre, c’est apprendre à échouer et recommencer. C’est jouer du piano sur des fausses notes avant de jouer une mélodie, c’est essuyer des pleurs, de la colère, des sons désagréables mais savoir dire : continue, persévère. Tu es capable de le faire. Des études récentes ont démontré que le fameux mental se construisait tôt, très tôt par l’imitation et par l’accompagnement structurant des parents face aux épreuves. Sans récompenses, sans chantages juste par motivation intrinsèque.
Le plaisir de jouer, de partager, d’être aimé et d’aimer l'autre. Voici ce que propose le football commence à la maison, une relation parent enfant affective et de confiance.
Les bénéfices de Football starts at home sont nombreux et Tom a pris soin de réaliser des études sérieuses. Et à d’autres chercheurs de le rejoindre dans ses trouvailles. Meilleure concentration pendant les classes après avoir réalisé 15min de manipulation du ballon à la récréation en Chine. Conséquemment de meilleurs résultats scolaires ce qui en Chine est indispensable à l’enfant et à ses parents. Tom est parmi les seuls à avoir su prouver que le sport était bénéfique aux enfants dans les écoles chinoises. Autres avantages, l’engagement précoce dans le mouvement lutte contre l’obésité et la sédentarité. Des enfants qui bougent plutôt, bougent plus et plus longtemps à l’adolescence.
Et tout ça est gratuit. Tom ne marchande pas et livre sa méthode au monde entier sans restrictions. Voilà comment, par la rencontre de notre éducateur Nicolas et de Tom, Football starts @ home est arrivé dans le Cotentin.
Le livre en Français est disponible gratuitement ici.

sportsregions
